Urbs Phantasma

Chaque jour en France, des pans entiers de notre histoire et de notre patrimoine sont abandonnés.
Un patrimoine délabré, inscrit dans des demandes de succession délaissées au fond d’un placard ou piégé dans des querelles administratives interminables.
Jusqu’à ce qu’il disparaisse petit à petit de notre mémoire collective.
Jusqu’à l’oubli.

quercus films urbs phantasma fin'amor urbex chantier naval abandonné sud france Urbslieu photographie photo ulule kisskissbankbank aurélie desjardins gaetan tessier

URBS PHANTASMA, « VILLE FANTÔME » est un documentaire consacré à ce patrimoine exceptionnel. Ces usines, ces hôpitaux, ces prisons, tous ces lieux de vie désaffectés, inutilisés et pourtant autrefois symboles de croissance, de prospérité, fiertés de leurs occupants. Ces lieux qui ont incarné les espoirs des uns, la douleur des autres, le quotidien de tous, qui aujourd’hui hantent nos villes mais disparaissent de nos mémoires et emportent un bout d’histoire avec eux.

Aurélie et Gaëtan, les réalisateurs du documentaire, ont toujours été fascinés par ces lieux abandonnés. C’est la beauté de ces vestiges enfouis qui les a poussés à vouloir utiliser l’outil de communication qu’ils maîtrisent, le cinéma, pour tirer le signal d’alarme.

Pour ce faire, ils ont décidé de voyager à travers la France pour retrouver ces monuments oubliés et tenter de leur redonner vie le temps d’un film. Ce film c’est aussi celui des témoins qui leur parleront de leur vie passée dans ces lieux de souvenirs mais aussi de leur combat contre la détérioration et la destruction.

quercus films urbs phantasma repérage photo urbex documentaire aurélie desjardins gaetan tessier Urbsgae abandonné

URBS PHANTASMA, un projet transmédia
Au-delà du simple documentaire de 52 minutes, le projet se développera aussi en ligne, en présentant dans un web-documentaire interactif un contenu supplémentaire, différent. A toutes ces images animées viendra aussi s’ajouter une exposition photographique mobile des meilleurs clichés pris lors du tournage dans ces lieux magiques.

 

Fiche technique du projet

Format : Documentaire 52 minutes / Webdocumentaire / Exposition photographique itinérante.
Moyens Techniques : Canon Eos 7D / Canon Eos 60D / Zoom H4n
Durée du tournage : 1 mois en Août
Budget : 14.000 euros
Equipe technique : 2 réalisateurs, 1 opérateur de prise de vue, 1 chargé de production, 5 techniciens de post-production.
Soutiens et financements : Ville d’Aubagne / Département des Bouches du Rhône / Université d’Aix-Marseille / Département SATIS
Diffusion assurée : Ville d’Aubagne / Ville de Marseille / Université d’Aix-Marseille
Diffusion envisagée : Les villes du tournage / Festivals de Documentaire

Retrouvez Urbs Phantasma sur Facebook, Twitter, Vimeo et FlickrLogo KissKissBankBank ulule urbs phantasma aurélie desjardins gaetan tessier film documentaire urbex aubagne satis exploration patrimoine

Urbs Phantasma est actuellement en train de soulever des fonds auprès du grand public. Aidez le projet à voir le jour en vous rendant sur le site KissKissBankBank !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s