Fin’Amor

Fin’Amor – Le Film

Durée :  15 minutes

Fin’Amor : Dans la littérature du Moyen Âge, exaltation du désir amoureux selon un rituel initiatique.

« Un Chevalier mort, gisant au fond d’une profonde forêt, revient à la vie. Défiguré, perdu, il n’a aucun souvenir de sa vie passée, ni des événements qui ont précipité sa mort.
Peu à peu le souvenir d’une Dame, d’un serment et d’un acte terrible refont surface. Le Chevalier devra alors assumer ses actes pour espérer découvrir la terrible vérité. »

Quercus Films Fin'Amor Ulule Kisskissbankbank moyen age satis aubagne aurélie desjardins gaetan tessier chevalier dame forêt légende conte histoire

Fin’Amor – Pourquoi ?

Fin’Amor est une histoire de chevalier, directement inspirée des légendes du Moyen Age et qui traite des valeurs de la Chevalerie que sont la courtoisie, l’honneur et le courage. Il s’agit d’un film fantastique, qui puise son inspiration dans l’Histoire de notre pays, dans sa culture et son patrimoine.

Un mot du réalisateur :

« Je suis persuadé qu’il s’agit d’un genre fait pour exister en France, tant nos paysages n’ont pas à rougir devant les terres aventureuses d’Amérique, d’Espagne ou du Japon. Nul doute que des êtres mythologiques ont traversé les forêts et les rivières de notre pays. Et bien d’autres continueront à hanter nos collines. Il ne s’agit pas d’un travail de mémoire historique, mais plutôt de perpétuer les traditions, en fixant sur la pellicule des légendes qui continueront d’être diffusées. Et peut-être, plus important encore, d’en inventer de nouvelles accessibles au plus grand nombre.« 

Réaliser un film fantastique ne signifie pas s’enfermer dans un cinéma de genre. Il s’agit au contraire de renouer avec les traditions de contes, de légendes et d’histoires qui ont bercé notre enfance. Le film s’adresse à tous les âges, car il parle de merveilleux, de Chevalier et de Dame, mais il n’omet pas pour autant la noirceur des contes de Perrault.

« Tout cela s’incarne sans doute dans le héros de ce scénario, ce chevalier muet qui est poussé à revenir d’entre les morts pour devenir une légende gravant sa morale.« 

Fin’Amor – D’où ?

Quercus Films Fin'Amor Ulule Kisskissbankbank moyen age satis aubagne aurélie desjardins gaetan tessier chevalier dame forêt légende conte histoire adoubement

Avant tout, Fin’Amor tire son inspiration des légendes et de l’Histoire du Moyen Age : la figure du Chevalier, son serment, sa ligne de conduite, tel que pouvait les décrire Chrétien de Troyes. Mais il ne s’agit ni d’une adaptation, ni d’un film historique. C’est le Chevalier, son armure, son épée qui ont pris vie dans l’esprit du réalisateur, et ce sont eux qui vont mener l’aventure à son terme.

C’est un film fantastique plus proche – dans l’esprit – de « Maléfique » d’Eric Valett ou du « Pacte des Loups » que de « Jeanne d’Arc ». Bien sûr, dans le cadre d’un court-métrage étudiant, citer quelques longs métrages de référence permet au spectateur de trouver rapidement ses repères dans un univers nouveau. L’inspiration est multiple et souvent prestigieuse, comme celle de tous ceux qui rêvent un jour, de tourner un film.

Mais c’est la volonté de réaliser une création unique qui pousse chaque personne, à commencer par le réalisateur, à participer à ce projet. Un court-métrage n’est pas un « petit film ». Ce n’est pas un essai, un début ou une maquette. C’est un objet abouti qui concrétise de longs mois de travail.

Cette réalisation n’est pas motivée par des défis technique, mais par l’envie de réaliser un film avec sérieux et professionnalisme, d’un niveau qui permette de faire passer nos messages dans un premier temps en festival, puis à travers différents médias pour les partager avec tous les publics.

Car c’est là le but ultime de toute réalisation.

Retrouvez plus d’informations à propos de Fin’Amor sur la page Facebook du film et sur la collecte Ulule réalisée au printemps 2012, en amont du tournage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s